N'hésitez pas à nous contacter

Formulaire de contact

Achternaam + voornaam
Bulletin d'information

Quels bulletins d'information souhaitez-vous recevoir?

Ventilation de la chèvrerie

Chèvres

Pour créer un climat idéal dans les étables tout au long de l'année, il faut une ventilation. Cela est réalisé en combinant la ventilation naturelle et les ventilateurs.

La ventilation d'une chèvrerie est la meilleure et la plus courante des techniques de ventilation. Afin de maîtriser les flux d'air dans la pratique, vous pouvez placer des voiles réglables devant l'ouverture de votre grange. Ces voiles réglables peuvent être connectées à un ordinateur climatique.

Ventilation de la chèvrerie - les avantages en un coup d'œil

Réduction du risque de stress thermique

La ventilation d'une chèvrerie a une influence positive directe sur le bien-être des animaux. En été, les chèvres peuvent déjà subir un stress thermique à partir de 23° C. Une circulation d'air suffisante permet de résoudre ce problème et contribue à une production laitière optimale.

Ventilation tout au long de l'année

La ventilation d'une chèvrerie sera différente en hiver qu'en été. Lorsqu'il fait chaud, le système réglable est entièrement ouvert pour assurer une entrée d'air maximale. Cette ventilation est automatiquement renforcée par des ventilateurs à partir de 23°C, ou lorsqu'il n'y a pas de vent.

Aux températures hivernales, les voiles sont presque entièrement fermées. Au sommet, l'entrée d'air est maintenue, sans courant d'air direct sur les chèvres. Les ventilateurs sont alors éteints. 

Un air sec signifie un risque d'infection plus faible

Afin de prévenir la propagation des maladies, la recherche d'un climat stable optimal est d'une grande importance. En outre, le nombre de chèvres par étable a fortement augmenté ces dernières années, ce qui s'accompagne d'une pression accrue des maladies.

La ventilation rend l'étable plus sèche et rend la survie des germes plus difficile. L'élevage de chèvres assure également un renouvellement optimal de l'air. 

Ventilation sans courant d'air

Il est important d'avoir de l'air frais, sans courants d'air causés par des courants d'air trop rapides. La ventilation naturelle au moyen de bâches, ainsi que les ventilateurs, sont très importants.

Avec la ventilation naturelle, l'air entre dans l'étable aussi haut que possible par le haut, afin d'obtenir un bon écoulement dans l'étable sans courants d'air. Une ventilation transversale naturelle est ainsi créée : l'air frais entre par des voiles ouvertes d'un côté et est évacué par le côté opposé.

Ce n'est qu'à partir de 23°C que les ventilateurs augmenteront la ventilation naturelle et fourniront un refroidissement supplémentaire. Les animaux ne connaissent donc jamais les courants d'air.

La ventilation transversale ou longitudinale

Selon le type de construction et la situation, les ventilateurs peuvent renforcer la ventilation transversale naturelle, ou ils sont choisis pour être installés en fonction de la longueur de la ventilation.

Nous viendrons à vous pour voir la situation. 

Un système pour chaque type de chèvre

Lors de la ventilation d'une chèvrerie, les besoins des différents animaux doivent être pris en compte. Les chèvres d'élevage ont besoin de moins de ventilation que les chèvres laitières. Les voiles des systèmes réglables dans l'élevage de chèvres sont composées différemment que dans l'élevage de chèvres laitières.

À l'endroit de l'étable où les chèvres d'élevage sont logées, les voiles du système réglable auront une densité différente de celle des chèvres adultes. L'ordinateur climatique est alors réglé différemment selon la tranche d'âge. 

Les fans sont également placés et réglés en fonction des besoins de la catégorie d'âge respective. 

En outre, dans le cas des chèvres laitières, il est très important de tenir les oiseaux à l'écart afin d'éviter la propagation de maladies entre eux. Ici, vous pouvez travailler avec un filet anti-oiseaux qui protège également les parties rotatives, ce qui rend le système beaucoup plus sûr. 

Contrôlable automatiquement - ordinateur climatique

Un ordinateur climatique assure la ventilation naturelle et automatique d'une chèvrerie. Les voiles sont contrôlées avec elle. L'ordinateur climatique prend en compte: 

  • Vitesse du vent
  • Direction du vent
  • Température dans la grange
  • Température à l'extérieur de la grange
  • Humidité de l'air
  • Pluie
  • Niveau de lumière

Avantages d'un ordinateur climatique en un coup d'œil: 

  • Répondre immédiatement aux changements de temps
  • Ne jamais courir après les faits
  • 24h/24h réglementé
  • Toutes les voiles sont disposées de manière à ne pas fonctionner les unes contre les autres
  • Adaptable si nécessaire
  • Les ventilateurs sont contrôlés en fonction de la température intérieure
  • La buée peut être contrôlée en cas de chaleur extrême
  • Les buses dans la grange peuvent être contrôlées en cas de chaleur extrême
  • Le chauffage dans les salles de robots, par exemple, peut être contrôlé en cas de froid extrême
  • L'éclairage peut être contrôlé


Pour en savoir plus, consultez notre blog 'ordinateur climatique'.

Solutions 
Sur mesure pour une santé optimale de vos animaux

Avec vous, nous examinons la valeur ajoutée de nos solutions pour votre projet!

Vous êtes curieux de connaître nos solutions dans d'autres secteurs ?

Applications industrielles

Applications architecturales